FABRICATION DES ARCS
Chez les amérindiens, l’arc prenait une grande place. Ils passaient une grand partie de leurs temps à les confectionner.
Sa fabrication pouvait varier d’une Tribus à l’autre, et faisait souvent l’objet d’un rituel complexe.
Les amérindiens avaient une grande complicité avec leurs arcs et cela commençait des leurs plus jeune age, dès 4 ans le jeune indien en possédait déjà un, et commençait avec l’aide de son père à découvrir la fabrication et les rituels qui etait liés a l’arc.
les arcs étaient fabriqués à base de diverses essences de bois, bois d'osage, le frêne, le chêne, l'acacia, l'érable, mais également, pour les plus perfectionnés, de cornes de mouflon, voir de bois de wapiti, d'autres fabriqués à partir de bois de récupération que l’on trouvait sur les plages (surtout chez les tribus Inuits du grand nord). Ces derniers pouvaient être renforcés avec des tendons de caribous.
Arc Sioux On coupait le bois a la fin de l’hiver les indiens frottaient avec de la graisse d’animal , ils l’enveloppaientt dans de la peau et la suspendait au sommet de leur habitation, au dessus du feu, afin de sécher le bois.
Pendant quinzaine de jours, le bois était travaillé pour donner la forme à l’arc.
La corde était faite de tendons torsadés de buffle, de bisons, de nerfs de pattes de daim ou de boyau d'ours.
les flèches étaient fabriquées en bois de hêtre, de bouleau, de cèdre, de cornouiller, voir même en roseau,
la pointe, elle, était faite d'un bois plus dur pour mieux résister aux impacts, mais également avec des os taillés ou des pierres.
Flèches sioux, circa 1890
Flèches sioux avec pointes en silex, circa 1850
Lorsqu’ils partaient à la chasse, les indiens emportaient toujours
deux arcs avec eux .